Nos maisons :
Maison modulaire bois
Maison économie d’énergie
Si certains bois sont naturellement durables, la majorité des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l’humidité et assurer ainsi leur pérennité. Si quelques pays aux climats particulièrement rudes (la Scandinavie notamment) ont pris l’habitude de ne pas traiter les bois (les insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids), il n’en est pas de même en France où nous jouissons d’un climat plus tempéré nécessitant un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites.
Le traitement fongicide évite l’apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d’humidité du bois dépasse durablement 20 %. Or, cette situation exceptionnelle ne peut être qu’accidentelle quand la structure en bois a été bien conçue.
Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti-termites peut s’avérer obligatoire dans certaines régions : pour les constructions neuves, il est recommandé de traiter le terrain avant la réalisation des fondations mais il est également possible de traiter les bois de structure avec un produit anti-termites.
Le choix des matériaux est axé sur la réduction des entretiens.
Quelles que soient les conditions climatiques, l’intensité du soleil, les variations de température ou d’hygrométrie, le bois résiste. Les plus anciennes bâtisses en bois traversent les siècles. Les maisons à colombage d’Alsace, les immenses chalets savoyards vivant tantôt sous la neige, tantôt exposés au soleil, les palais chinois, etc. La preuve par l’expérience : le bois est une matière pérenne et solide !
OUI
Toute construction à structure bois est soumise à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie. Pour la maison individuelle, la réglementation impose une tenue au feu minimum d’un quart d’heure afin de permettre sans problème l’évacuation des habitants. Les constructions de maisons en bois répondent parfaitement à cette réglementation. De plus, et contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent grâce à sa teneur en eau et à sa mauvaise conductivité thermique. En effet lorsqu’il est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes. Il brûle, sans émettre de gaz nocifs, dix fois moins vite que le béton et deux cent cinquante fois moins vite que l’acier.