accueil > à la une > la pente 45 de Saint-Maurice (91) en chantier

la pente 45 de Saint-Maurice (91) en chantier - 05/09/2011

Le modèle PENTE 45 est en cours d’achèvement dans le département de l’Essonne, au Sud de Paris. Cette maison labélisée BBC sera livrée en six mois. La maison sera équipée d’un chauffage bois (poêle à pellet), d’un ballon d’eau chaude thermo-dynamique, d’une ventilation double-flux et d’une cuve de récupération des eaux de pluie.

EN VINGT DEUX SEMAINES ont été réalisés les éléments suivants : fondations, plancher, murs porteurs, charpente, isolants, garage, isolants intérieurs (murs et plafond), bardages en DOUGLAS, terrasse, fenêtres, la cellule technique, distributions électriques & plomberie, plafonds, cloisons intérieures, la couverture, les étanchéités, les brise-soleil oriantables devant les menuiseries extérieures, les sols intérieurs et les appareils sanitaires.

Ce délai très court démontre l’efficacité de la préfabrication so’BOIS : qualité de fabrication > précisions des assemblages > performances thermiques > chantier propre à faible nuisance. Les voisins n’en croient pas leurs yeux !!

Revue de détails :

SEMAINES 20 à 22 : Les sols intérieurs et les équipements sanitaires sont en cours de pose. Les façades sont achevées.

SEMAINES 19 à 20 : La peinture intérieure est terminée. Les brise soleil orientables sont posés devant les menuiseries extérieures pour le confort d’été. Ces équipements peuvent être pilotés par un détecteur solaire (SOMFY). La façade est en cours de finition.

SEMAINES 16 à 18 : La toiture est en finition. Les doublages et les appareillages sont en cours de pose. La peinture intérieure à débuté.

SEMAINE 15 : Les panneaux anthracites sont posés sur les façades du garage (composite bois/ ciment). Les bacs acier sont en cours de pose sur le versant Nord de la toiture.

SEMAINE 14 : Les cloisons intérieures sont réalisées. Elles sont composées de quatre feuilles de plâtre vissées sur une ossature métallique et isolées par de la laine de roche. L’épaisseur totale est de 98mm, assurant une excellente isolation acoustique. Les portes intérieures sont également posées.

SEMAINE 13 : La couverture est en cours de pose. Elle est composée par des bacs acier laqués gris anthracite. Les joints sont de faible section donnant à la toiture un aspect contemporain, à l’identique du zinc. Les deux pignons de la toiture, situés aux deux extrêmités de la maison, seront également recouverts de bacs acier.

SEMAINE 12 : Les plafonds (feuilles de plâtre) sont posés sur des rails métalliques formant le plénum technique pour le passage des réseaux. Les chéneaux et les descentes de pluviales sont réalisés.

SEMAINE 11 : Les réseaux électriques sont distribués dans le plénum technique avant la pose des plafonds. La cellule technique est raccordée aux réesaux (assainissement/ eau potable). Les sols sont achevés avec des panneaux d’Aquapanel et d’isolants.

SEMAINE 10 : La cellule technique est posée dans la maison. Cet espace de 2m² et de 500 kilos intègre tous les équipements techniques de la maison : ballon d’eau chaude thermo-dynamique/ ventilation double flux/ pompe de récupération des eaux pluviales. Cet ensemble est préfabriqué en usine pour garantir une parfaite mise en oeuvre et une performance accrue des équipements techniques. Sur cette base technique seront distribués tous les réseaux : plomberie, ventilation & électricité. Cette cellule équipe toutes les maisons du catalogue pour permettre une parfaite intégration des éléments techniques.

SEMAINE 09 : Les menuiseries extérieures triple vitrages sont livrées et en cours de pose. Les rails de plafond sont posés en attente des résaux électriques pour la pose des plaques de plâtre. La première couche d’isolant au sol est en place.

SEMAINE 08 : La terrasse est assemblée sur la façade Sud de la maison. Platelages et brise soleil protègent les fenêtres du soleil. Le confort d’été et la qualité de vie restent une priorité : la terrasse prolonge le séjour sur l’extérieur et le brise soleil fait de l’ombre en été.

 SEMAINE 07 : Le frein vapeur est en cours de pose sur les parois intérieures de la maison, avant le cloisonnement. Les parois sont liaisonnées par un ruban adhésif. L’ensemble assurera l’étanchéité à l’air de la maison, lui garantissant un très faible besoin en énergie. La double épaisseur de laine de verre est posée au-dessus du plafond. L’écart de température entre l’intérieure et l’extérieur se fait déjà ressentir.

SEMAINE 06 : La véture de la façade est en cours de pose. Elle est composée de lames en DOUGLAS classe IV de largeurs différentes pour créer l’effet CODE BARRE souhaité. Le choix du client a été de laisser les lames en finition naturelle, sans peinture. Toutes les façades bardées seront achevées cette semaine.

 SEMAINE 05 : Les 220mm d’isolants du plancher sont posés sur une sous-face d’OSB et recouverts par des panneaux structurants. Un apport supplémentaire d’isolant de 80mm sera posé et recouvert d’une chape sèche en plaques. Les ouvertures sont occultées par un polyane dans l’attente des mensuiseries extérieures. Les plafonds sont en cours par la pose de panneaux d’OSB qui assureront l’étanchéité à l’air du volume chauffé.

SEMAINE 04 :  Les parois du garage sont posées et la charpente est achevée. Les voliges en toiture vont reçevoir la couverture en bac acier de couleur gris anthracite. Le pare-pluie noir (étanchéité de la façade) est agrafé sur les panneaux de contreventement en bois.

SEMAINE 03 : Une première épaisseur d’isolant (12cm) est posée dans la structure porteuse des murs. Un seconde épaisseur (12cm supplémentaires) est rajoutée sur l’extérieur de la façade pour éviter les ponts thermiques. Les voliges sont posées sur les fermettes pour reçevoir les bacs acier de la couverture. Les fondations et le dallage du garage sont coulés (seuls éléments maçonnés de la maison). 

 

SEMAINE 02 : En trois jours, tous les murs périphériques sont posés. Ils sont constitués par des modules manu-transportables composés d’une ossature bois et d’un panneau de contreventement. L’isolation remplira le mur pour assurer une première protection. Les précadres de fenêtres s’encastrent dans les réservations laissées à cet effet. Les menuiseries extérieures y trouveront leur place, avec toute la précision qu’impose une maison étanche à l’air. Après la pose de l’échafaudage, deux journées supplémentaires sont nécessaires pour poser les 40 fermettes qui vont constituer la toiture. 

SEMAINE 01 : Après deux jours de terrassement, (réseaux enterrés, fondations et dallage du garage G1), les 18 Technopieux© sont vissés dans le sol en quatre jours. Un lit de gravillons recouvre le terrain sous la maison. Les réseaux (eau, électricité, téléphone et les évacuations) restent en attente. En une journée, la ceinture du plancher (poutres en lamellé collé) est posée sur les platines métalliques des fondations. Une journée plus tard, les solives sont assemblées par "queues d’arronde" sur la ceinture du plancher.  


 

 

sommaire
des actualités
Suivez le chantier semaine par semaine
> lire la suite
visite en images...
> lire la suite
suivez, étape par étape, la construction d'une maison so'BOIS
> lire la suite