accueil > à la une > La maison idéale des Français

La maison idéale des Français - 07/12/2010

La maison idéale selon les Français

Dans un article du 3 décembre 2010 publié par le MONITEUR des Travaux Publics, les Français se disent satisfaits de leur logement à 92 % et rêvent d’habiter un jour dans une maison individuelle pour les trois-quarts d’entre eux.

Pourtant, quand on rentre dans le détail de ce sondage*, il apparaît que 26 % des Français souhaitent, à l’avenir, que leur logement soit mieux isolé. Un Français sur cinq privilégie plutôt le volume des pièces, surtout pour les plus jeunes, et la lumière, surtout pour les plus âgés.

Autre point remarquable, 18% des sondés préfèreraient avoir une chambre supplémentaire s’ils avaient une pièce ou un espace en plus, et 15 % une pièce à tout faire. Selon la sociologue Monique ELEB, « la fonction de la chambre peut évoluer avec la famille. Elle servira à la musique, au bricolage, au jeune adulte en transition ». Mais l’évolution des modes de vie n’est pas bien prise en compte par les constructeurs de logements : la distribution reste très stéréotypée. La plupart ne laisse pas la place à l’innovation.

Dans ce contexte, les Français veulent un logement performant. Les énergies renouvelables et les matériaux naturels sont plébiscités. La performance thermique du logement reste leur priorité. Ainsi, 64 % des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour s’équiper de systèmes utilisant des énergies renouvelables pour réduire leur facture énergétique. De même, 58 % pensent pouvoir habiter un logement à énergie positive dans dix ans et ils estiment à 56 % que le bois est le matériau le plus approprié devant la pierre (26 %) et le béton (7 %) pour concevoir ce type d’habitat. Le béton n’a vraiment plus la cote !

Parmi les équipements techniques les plus sollicités, ceux récupérant les eaux de pluie sont plébiscités à 51% ainsi que les volets et protections solaires automatiques à 36 %.

Par son offre intégrant la compacité, la modularité, le bois et les économies d’énergie, so’BOIS souhaite coller le mieux possible aux attentes des Français.

L’équipe so’BOIS

*sondage réalisé par téléphone les 22 & 23 septembre 2010 pour le MONITEUR par Ipsos Public Affairs auprès de 826 personnes âgées de 25 ans et plus, issues d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

 

 

sommaire
des actualités
Suivez le chantier semaine par semaine
> lire la suite
visite en images...
> lire la suite
suivez, étape par étape, la construction d'une maison so'BOIS
> lire la suite