accueil > à la une > la CUBE 45 de Verrières (91)

la CUBE 45 de Verrières (91) - 18/12/2012

La CUBE 45 de Verrières-le-Buisson (91) a été construite en sept mois (sous-sol compris). Le chantier a démarré en juin 2012 et a été livré en décembre 2012. Elle est labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec une consommation moyenne de 63 Kwh/m² habitable/an. Elle est équipée d’un chauffage gaz à condensation et d’une ventilation simple-flux. Les menuiseries bois-aluminium sont équipées de triple vitrage et doublées par les brise-soleil orientables (BSO aluminium laqué). Sa façade est recouverte de bardage bois (finition code-barre à pose verticale) en finition naturelle (douglas de classe III naturel).

EN QUINZE SEMAINES ont été réalisés les éléments suivants : pose des sanitaires et de la chaudière, finition des carrelages, préparation des murs intérieurs, pose des parquets, des équipements sanitaires et de chauffage (chaudière et radiateurs), chape sèche et doublages intérieurs, test d’étanchéité à l’air, pose des réseaux électriques, des menuiseries extérieures, du pare-vapeur et des isolants intérieurs après l’étanchéité en toiture terrasse, livraison & pose du plancher, des murs du RDC et de l’ETAGE, implantation, fondations, terrassements.

Ci-dessous, le déroulé du chantier en images :

SEMAINE 15 : Pose & raccordement des appareils sanitaires (ALLIA), de la chaudière, finition de la peinture et des carrelages.

SEMAINE 14 : Mise en préparation des parois intérieures (enduits), pose des parquets intérieurs, des équipements sanitaires et de chauffage, pose de la terrasse extérieure.

SEMAINE 13 : Mise en place de la chape sèche AQUAPANEL au sol (dalle de ciment) sur plancher bois pour apporter de l’inertie (isolation acoustique et performances thermiques). Pose des doublages intérieurs en BA.13 y compris bandes de finition et passe d’enduit.

SEMAINE 12 : Test d’étanchéité à l’air de la maison avec un résultat très honorable de 0.35m3/h pour un seuil minimum de 0.60m3/h. Ce premier test est réalisé avec les murs ouverts pour permettre de localiser et de reprendre les fuites d’air éventuelles. Un second test sera réalisé avec les murs fermés. Ces tests vont contribuer à la labellisation BBC de la maison.

SEMAINE 11 : Pose des ossatures de doublage et passage des réseaux électriques, plomberie et aérauliques avant la fermeture intérieure des murs.

 SEMAINE 10 :  Pose des menuiseries extérieures en bois/ aluminium triple vitrage avec un Uw moyen de 1.0.

SEMAINE 09 : Après la pose du complexe d’étanchéité en toiture terrasse (isolant de 100mm, complexe bitume autoprotégé soudé à chaud), pose des isolants intérieurs (laine de roche de 150mm pour les murs et 200mm pour la toiture) et des pare-vapeur.

SEMAINE 08 : Pose de la toiture terrasse composée de solivages massifs de section 50*20 sur lesquels sont posés des panneaux d’OSB de 18mm.

SEMAINE 07 : Pose du plancher et des murs de l’ETAGE.  Le plancher est réalisé en solivage massif de 50*20 sur lequel sont posés des panneaux d’OSB de 18mm. L’ensemble est isolé avec 20 cm de laine de roche et recouvert d’une chape sèche de 22mm pour renforcer l’isolation acoustique.

SEMAINE 06 : Pose des murs du RDC. Le levage est assuré par un bras de grue. Les bardages extérieurs sont déjà posés (bardage agricole non raboté en finition code barre pose verticale). 

SEMAINE 05: Livraison des murs du RDC réalisés en panneaux d’ossature. Ces éléments préfabriqués sont composés de l’ossature porteuse, l’isolant, le pare-pluie et le bardage. Le délai d’assemblage est d’une semaine.

SEMAINE 04: Livraison & pose du plancher du RDC réalisé en poutres de lamellé collé et avec des caissons bois préfabriqués. L’ensemble est posé sur les fondations métalliques.



SEMAINE 03: Implantation de la maison par un géomètre expert.



SEMAINE 02: Une semaine est nécessaire à la pose des dseize technopieux (pieux métalliques vissés dans le sol) qui vont constituer les fondations. La maison n’est pas équipée d’un sous-sol. Les fondations métalliques sont protégées de la corrosion par apports électriques.



SEMAINE 01 : Après nettoyage, le terrain est prêt à recevoir les fondations métalliques.

sommaire
des actualités
Suivez le chantier semaine par semaine
> lire la suite
visite en images...
> lire la suite
suivez, étape par étape, la construction d'une maison so'BOIS
> lire la suite